Quand faut-il mettre des bagues dentaires ?

Les empreintes ont été faites et le rendez-vous a été pris, il est l’heure de faire poser votre bague dentaire. Une fois que tout le travail préparatoire effectué, l’orthodontiste doit poser l’appareil dentaire sur vos dents. Ce stade peut vous rendre nerveux. Que ce soit vous ou vos enfants qui êtes assis sur le fauteuil de l’orthodontiste, le fait de connaître à quoi s’attendre et de penser comment se préparer à porter un appareil dentaire peut vous obliger à rester calme.

Les preuves indiquant l’exigence d’un appareil dentaire pour vos enfants

L’appareil dentaire pour l’enfant et l’adolescent a pour objectif de rectifier la position des dents. Vous êtes recommandés de prêter une attention personnelle à ces 2 éléments, un désagréable alignement et le manque d’espace pour les dents. Les dents ne doivent pas se superposer ni être trop serrées les unes avec les autres. Il est possible d’employer un fil dentaire pour évaluer si les dents sont excessivement serrées. C’est en effet une bonne méthode de savoir si la pose des bagues dentaires chez votre enfant est indispensable, si le fil dentaire n’entre pas entre les dents de vos enfants, elles sont sûrement trop rapprochées. La distance entre les dents, à l’inverse, si les dents sont trop éloignées, un appareil orthodontique adolescent peut s’avérer nécessaire pour des raisons esthétiques ou pratiques. La fermeture de la mandibule, il faut également examiner si le positionnement des dents du haut et aussi des dents du bas permettent à la mandibule de se fermer convenablement. Si vous voyez que les dents de vos enfants ou vos dents ont ces signes visibles, et vous voulez poser un appareil dentaire, contactez un orthodontiste expérimenté en bague dentaire.

Quand mettre une bague dentaire?

Concernant la pose d’une bague dentaire, l’âge dépend de la phase d’évolution de la dentition. La croissance et la maturité squelettique varient d’un enfant à l’autre. Dans l’ensemble, les accolades avant l’âge de 7 ans sont inhabituelles. Ces traitements prématurés sont utilisés pendants d’asymétrie de la mâchoire. Les appareils dentaires vers 7 ans et 10 ans sont possibles. Ils sont mis en place avec les problèmes d’origine musculaire, linguale ou labiale. La pose d’un appareil dentaire de 11-12 ans est la plus fréquente. Quand une fois que les dents finales sont en place qu’il est envisageable de corriger les malpositions. Alors, la pose d’un appareil dentaire s’effectue généralement à l’adolescence, dans l’entourage de 12 ans. Une fois l’appareil dentaire installé, vos enfants doivent prendre soin de ses dents afin de ne pas laisser la plaque dentaire s’entreposer autour des bagues. En effet, les débris alimentaires ont tendance à se bloquer dans l’appareil dentaire, ce qui multiplie le risque de bactéries. Pour l’enfant, une bague dentaire peut être prescrite pour rectifier son sourire ou améliorer son confort. Que ce soit pour des motifs esthétiques, d’hygiène ou de diction, l’importance de cette méthode n’est pas à sous-estimer et à savoir les signes visibles à observer, ainsi que les gestes justes à adopter peuvent s’avérer utiles.

L’importance de l’installation d’un appareil dentaire

Outre le motif esthétique, les appareils orthodontiques pour enfant sont aussi une question d’hygiène bucco-dentaire. Le piètre positionnement des dents peut avoir un effet direct sur l’hygiène bucco-dentaire. En conséquence, des dents trop collées ne peuvent pas être nettoyées convenablement. Cela peut provoquer le développement de plaque dentaire, à terme, de la dégradation de l’émail et de l’apparition de caries. Des dents mal disposées peuvent aussi causer des difficultés à mâcher et des douleurs à la mâchoire. En plus, ces dernières peuvent également se transformer en maux de tête. Si vous constatez ces symptômes chez votre enfant, une bague pour dent peut être la solution prescrite par votre orthodontiste.

Grâce à l’évolution de la science et de la médecine, il est dorénavant plus facile pour les orthodontistes de poser l’appareil dentaire en bouche, tout en ayant de même plus de précision. Les bagues dentaires sont vraiment utiles afin de protéger vos dents ou celles de vos enfants. La pose d’une bague dentaire est faisable dès l’âge de 11. En ligne, vous pouvez avoir plus d’informations sur le sujet.